Vous rêvez d’une suite parentale avec salle de bains attenante ? C’est possible en suivant ces quelques conseils de pro !
Si vous avez l’envie d’avoir une salle de bains attenante à votre chambre mais que vous pensez ce rêve inaccessible, alors lisez ces quelques conseils. On peut parfois faire des miracles avec un peu d’imagination.
Au sol, privilégiez des matériaux dont les couleurs s’harmonisent de manière subtile. Oubliez les couleurs contrastées et optez pour un camaïeu ou des couleurs semblables : parquet en chêne clair pour la chambre et grès cérame beige pour la partie salle de bains par exemple. Vous pouvez aussi créer un « tapis » pour votre baignoire en faïence, et jouer la continuité du revêtement sur tout le reste de l’espace chambre/salle de bains. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à choisir un beau béton ciré. Hydrofuge, celui-ci pourra s’utiliser partout.
Selon l’espace dont vous disposez, vous pourrez installer douche ou baignoire, ou pourquoi pas les deux ! Mais surtout, ne lésinez pas sur la ventilation, naturelle grâce à une fenêtre, et/ou par une VMC. Investissez-vous car vous ne le regretterez pas ! Dans le cas contraire, tous les avantages de cet espace ouvert seront effacés par une humidité constante et des odeurs malheureuses. Pensez à interroger un professionnel pour toutes ces parties techniques.
Enfin, optimisez les rangements et fluidifiez les circulations : plus vous respirerez, plus l’espace paraîtra grand et majestueux. C’est là tout l’art du minimalisme : donner l’impression d’une simplicité absolue et rendre les espaces apaisants. Même si vous n’avez que quelques mètres carrés de salle de bains, son ouverture vers votre espace nuit pourra être bénéfique et vous permettra de gagner en impression de grandeur. Rusez et optimisez ! Cela doit devenir votre crédo et ce, quel que soit votre style ou votre budget !
1. Éliminez les cloisons
En enlevant les séparations trop franches, vous agrandissez la perspective et donc repoussez les murs. Pensez à faire verrouiller votre espace nuit : vous n’avez pas envie d’être dérangé pendant votre bain !
N’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour déterminer si le mur que vous souhaitez abattre est porteur ou non, pour éviter de mauvaises surprises !
2. Utilisez des cloisons partielles
Intimité, mur porteur… les séparations sont parfois nécessaires. Aussi, vous pouvez en conserver une partie afin de vous protéger des regards mais garder le bénéfice de la perspective. Pensez à jouer avec de la couleur sur cette cloison : une couleur claire pour agrandir l’espace, une couleur foncée pour y apporter peps et caractère. Peinture, papier peint, mosaïque : le choix est vaste, alors laissez courir votre imagination. Pensez simplement à choisir un revêtement qui résiste à l’humidité pour éviter quelques déconvenues.
3. Jouez les transparences
Utilisez du verre sablé, du polymère, ou d’autres matériaux qui laissent passer la lumière mais feront office de séparations franches. Plus légères que les cloisons habituelles, elles allégeront l’espace.
4. Optimisez les rangements fermés
Une salle de bains attenante doit être parfaitement rangée à tout moment de la journée pour vous permettre de profiter de son effet apaisant. Aussi, les moins rigoureux d’entre nous privilégieront les rangements fermés pour dissimuler à merveille un quelconque désordre.
Pourquoi ne pas placer la salle de bains vers l’apport de lumière naturelle et placer la partie nuit dans l’ombre ? Prendre une douche ou un bain à la lumière du jour ne manquera pas de recharger vos batteries et de vous mettre de bonne humeur pour affronter la journée.
Le concept de suite parentale oblige, votre chambre s’ouvre sur la salle de bains. Aussi aurez-vous peut être envie que les deux espaces soient en accord et se répondent pour s’harmoniser. Traitez-les donc dans les mêmes matériaux avec, pourquoi pas, un élément fort comme un grand miroir ou un grand lustre.
Lorsque la salle de bains est dans un renfoncement, il n’est pas nécessaire de la séparer par une porte. Assurez la séparation entre les deux espaces par une petite marche, vous gagnerez un peu d’espace et la fluidité.
Vous ne souhaitez pas d’une salle de bains ouverte mais vous aimeriez tout de même qu’elle soit intégrée à votre espace nuit ? Optez pour cette solution : la porte de placard qui s’ouvre sur un petit espace salle de bains. Une astuce que l’on peut facilement reproduire !ET VOUS ?